+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
Retour 1/591 >>>

fjt_248553 - PONTS ET CHAUSSÉES PONT D'AVIGNON SUR LA DURANCE 1837

PONTS ET CHAUSSÉES PONT D AVIGNON SUR LA DURANCE SPL
280.00 €
Quantité
Ajouter au panierAjouter au panier
Type : PONT D'AVIGNON SUR LA DURANCE
Date : 1837
Métal : argent
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : (main) ARGENT
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Très jolie patine

Avers


Titulature avers : VIS VNITA FORTIOR 2 JUILLET 1837.
Description avers : Une bonne foi sur un feuillage.

Revers


Titulature revers : MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION. PONT D'AVIGNON SUR LA DURANCE.
Description revers : Autour et dans un cercle de perles.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

Vos articles vus récemment

BYZANCE - SIGILLOGRAPHIE Sceau en plomb TB+
BYZANCE - SIGILLOGRAPHIE Sceau en plomb TB+
75.00 €
CHARLES II LE CHAUVE Obole TTB/TTB+
CHARLES II LE CHAUVE Obole TTB/TTB+
750.00 €
PICTONS / BITURIGES / CARNUTES - CENTRE-OUEST, Incertaines Drachme au cavalier et à la main - P II B SPL/TTB+
PICTONS / BITURIGES / CARNUTES - CENTRE-OUEST, Incertaines Drachme au cavalier e
600.00 €
THRACE - ISTROS Trihemiobole SUP
THRACE - ISTROS Trihemiobole SUP
380.00 €
FULVIA Denier TTB+
FULVIA Denier TTB+
115.00 €
5 francs Cérès, IIe République 1850 Paris F.327/4 SUP62
5 francs Cérès, IIe République 1850 Paris F.327/4 SUP62
400.00 €

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x